Et la réversibilité ?

Pour le moment, la réversibilité a été prouvée sur une période de port pouvant aller jusqu’à 4 ans. Ça ne veut pas dire qu’après ça ne marche plus, juste qu’on n’en sait rien. Ça n’a pas été testé, donc on dit ce qui est connu : 4 ans.
On peut imaginer une petite pause de quelques mois pour recommencer ensuite. Ou alors poursuivre les expériences de manière consciente en compagnie d’un.e médecin ou d’un groupe de soutien référencé ici, ce qui permettrait de continuer à faire avancer les connaissances en la matière.

Bien que ne portant que sur un nombre relativement restreint de personnes, les études menées par le docteur Mieusset sont très encourageantes. En effet, l’ensemble des participants à ces recherches ont retrouvé une fertilité après l’arrêt de la contraception thermique.
Dans son protocole, Mieusset ne suivait que des couples en capacité d’enfanter hors contraception. Tous ceux qui ont par la suite souhaité une grossesse l’ont obtenue et aucune anomalie n’a été observée.

Pour retrouver la fertilité, il suffit d’arrêter de porter le slip et d’attendre que la spermatogenèse se remette en route. A priori, il faut de 3 à 9 mois pour atteindre des propriétés de sperme à nouveau fécondantes. Ici aussi, c’est un spermogramme qui t’indiquera où tu en es et ainsi augmenter les chances d’une procréation sans problème.

Si l’idée n’est pas de concevoir un.e enfant, il te faudra donc mettre en place une autre contraception dès l’arrêt du port.

Notons encore que le fait de porter le slip 24 h/24 tous les jours pourrait avoir un impact négatif sur la réversibilité. Et gardons en tête que la recommandation de 15 heures éveillées par jour a été pensée comme un compromis suffisant pour obtenir un effet contraceptif, mais aussi viser à minimiser ce qui reste une contrainte exercée sur l’organisme.