le principe du slip

L’idée de la contraception thermique est assez simple,

mais encore fallait-il y penser !

 

Pour que la production de spermatozoïdes soit possible, il faut que les testicules se trouvent à une température plus basse que celle du reste du corps. Leur localisation dans les bourses, un peu à l’extérieur donc, leur permet de se trouver à environ 34°C, contre une moyenne de 36,5°C pour le reste du corps.

Or, en remontant les testicules dans la partie basse de l’abdomen (à l’entrée des canaux inguinaux pour être précis), on parvient à augmenter la température des testicules d’à peu près 2°C, ce qui empêche la spermatogenèse. Le remonte-couilles toulousain (RCT) a donc été inventé pour ça, pour maintenir les couilles au bon endroit et les garder au chaud afin d’obtenir un effet contraceptif.

 

Dans la vraie vie ça se passe comme ça :

ATTENTION, pour que cette méthode soit efficace, il faut porter le slip 15 heures par jour et c’est au bout de 3 mois que l’on peut savoir si l’on est bien passé sous le seuil de fertilité grâce à une analyse de sperme appelée spermogramme.

S’il y a moins d’un million de spermatozoïdes mobiles par millilitres dans l’éjaculat, la personne peut s’estimer stérile tant qu’elle porte bien le slip de manière régulière et selon le protocole expliqué par la suite !

Jusqu’à présent, les études menées par le docteur MieussetI ont démontré la réversibilité de cette méthode. En effet, des personnes se sont contraceptées à l’aide du slip sur des périodes allant de 3 à 4 ans, puis ont décidé de faire naître un.e ou des enfants plus tard sans qu’il n’y ait eu de problèmes constatés.

Il n’y a aucun effet secondaire connu à cette méthode.

Si t’es chaud.e, après avoir jeté un oeil sur les différents modèles qu’on te propose, tu peux télécharger le livre et y retrouver une méthode pas à pas qui devrait t’aider à te lancer dans la contraception thermique.

 

* Roger Mieusset a été un membre actif du groupe Garcom qui a inventé le RCT dans les années 1980 (cf. p.20 du livre). Médecin de formation, il a continué à travailler sur la contraception thermique dans un cadre professionnel et a publié de nombreux écrits sur ses recherches. Citons pour exemple : la Contraception masculine, écrit en collaboration avec J-C Soufir et paru aux editions Springer.